Certains enfants ne sont pas toujours prêts à écouter, se concentrer, être attentif, lire, écrire, ... Cela dépend en partie de leur bon développement neuro-sensoriel. L'enfant doit mettre en oeuvre de manière simultanée des fonctions exécutives du cerveau avec un équilibre, un alignement postural le plus parfait possible. Notre cerveau est fait pour apprendre, à condition de pouvoir utiliser toutes ses facultés neuro-sensorielles en mode intégré.
Dans ce module, nous ferons le lien entre le développement moteur et les aptitudes cognitives et comportementales de l'enfant. Nous verrons les réflexes archaïques impliqués dans les processus de verticalité, de latéralité, de focalisation ainsi que les processus visuels, auditifs, kynesthésiques et posturaux. L'approche intégrant le jeu elle est destinée à être utilisée plus spécifiquement dans les structures de petite enfance.
2 jours
Au programme :
Le cerveau triunique, le tronc cérébral et le cervelet
Les mouvements pour les stimuler
Les ganglions de la base
Le système limbique
Comment gérer les réactions émotionnelles au RMT
Le néocortex
Les réflexes primitifs étudiés :
Le réflexe tonique labyrinthique (RTL)
Le réflexe de Landau
Le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC)
Le réflexe asymétrique du cou (RTAC)
Le réflexe Spinal de Galant
Le réflexe Amphibien
Le réflexe de Babinski et la dyslexie
Le réflexe de Babkin
Le réflexe de Grasping
Le réflexe de paralysie par la peur
Les équilibrages :
Dans ce module, les équilibrages des Réflexes primitifs seront effectués en impliquant le patron moteur, mais essentiellement par des jeux qui viendront donner une dimension corporelle, joyeuse et précise.